Déclaration de décès
C’est une démarche qui doit être faite à la mairie du lieu du décès, dans les 24 heures qui suivent sa constatation. La démarche est obligatoire.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F909
Inhumation
Elle consiste à placer le corps du défunt dans une tombe. L’enterrement a lieu le plus souvent dans un cimetière, 6 jours au plus après le décès, sauf exceptions. L’entreprise de pompes funèbres choisie s’occupe des démarches liées à l’inhumation, en totalité ou en partie. Le coût est variable selon le lieu et les prestations choisies. Si le défunt n’a pas souscrit de contrat d’obsèques, les frais sont prélevés sur les biens de la succession.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14935
Crémation
C’est une technique funéraire visant à brûler et réduire en cendres le corps d’une personne décédée. Elle est réalisée dans un crématorium, 6 jours au plus après le décès sauf exceptions. L’entreprise de pompes funèbres s’occupe des démarches liées à la crémation, en totalité ou en partie. Le coût est variable selon le lieu et les prestations choisies. Si le défunt n’a pas souscrit de contrat d’obsèques, les frais sont prélevés sur les biens de la succession.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1558