AIDES SOCIALES
Revenu de solidarité active (RSA) : il assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu qui varie selon la composition du foyer. Le RSA est ouvert, sous certaines conditions, aux personnes d'au moins 25 ans et aux jeunes actifs de 18 à 24 ans s'ils sont parents isolés ou justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19775
Prime d'activité : elle a pour objet d'inciter les travailleurs (salariés ou non salariés) aux ressources modestes, à exercer ou reprendre une activité professionnelle et à soutenir leur pouvoir d'achat. Il faut avoir plus de 18 ans pour prétendre à cette aide sociale.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N31477
Allocations et aides aux personnes âgées : une personne âgée peut bénéficier de l'allocation personnalisée d'autonomie (Apa) en cas de perte d'autonomie, de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) si elle a de faibles revenus, de l'allocation supplémentaire d'invalidité (Asi) si elle est invalide et n'a pas atteint l'âge légal de départ à la retraite. Des aides sociales peuvent aussi lui être proposées. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N392
HANDICAP
Allocations et aides
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N12230
Hébergement d'une personne en situation de handicap
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N332
Invalidité : une maladie ou un accident d'origine non professionnelle peut entraîner une réduction de la capacité de travail. Pour compenser la perte de salaire, des allocations existent pour les salariés du secteur privé comme pour les agents de la fonction publique.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N31700
HEBERGEMENT
Hébergement social
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N17160
Hébergement des personnes âgées
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N333